J’enseigne pour aider les jeunes esprits à trouver le courage d’échouer, échouer encore, échouer mieux. Selon la célèbre formule de S. Beckett.

Au départ il n’était pas question de devenir formateur.
Aujourd’hui c’est presque dans ce rôle que je me sens le plus utile.

Transmettre les arts graphique est toujours une occasion de renouveler ses pratiques et d’être surpris par la puissance de la créativité des étudiants.

Accompagner la jeune génération à grandir dans la création c’est l’assurance d’être régulièrement hors de ma zone de confort et donc dans une transmission sincère. Dans cette zone de doute la créativité est constante et souvent je deviens plus éducateur que formateur ou graphiste. À cet instant ils m’aident eux aussi à grandir, l’idée est surtout de leur apprendre à “ne pas s’en faire” et à développer un sens de l’adaptation et leur vraie personnalité créative, loin des standards et des sentiers battus.
Pour moi c’est presque le plus important.
Chaque année je les accueille volontiers dans mon atelier de typographie en letterpress où comme par enchantement les yeux s’illuminent et le feu se rallume.

Formateur en design graphique, créativité, édition, j’accorde un sens aigu à la place de la typographie. (Blois-Paris-Tours)

…c’était un super moment, c’était un beau cadeau de te rencontrer sur le chemin de notre vie (et ce n’est pas fini bien sur !!! )

Xixi Falan / Diplômée - Juillet 2020